Le site de Herrane (2016)

Dans la période 2016-2020, le projet scientifique développé à Saint-Bertrand-de-Comminges / Valcabrère a permis d’étudier les marges de la ville de Lugdunum des Convènes en privilégiant l’étude des nécropoles et cimetières.

Les cimetières et nécropoles sont en effet des ensembles structurants de la périphérie urbaine. La place donnée aux morts d’une communauté urbaine donne en effet sens aux modifications de la société en question. Elle tient compte d’une organisation humaine spécifique des faubourgs puisque les nécropoles s’articulent avec les routes d’accès à la ville et toute une série d’occupations : militaire, agricole et artisanale.

Interprétation des résultats de la prospection géophysique à la lumière des fouilles réalisées (2016-2017) (document William Van Andringa).
Première tranchée installée sur le site de Herrane en 2016 (cliché William Van Andringa)

Sur la carte ci-jointe :

1. Petit bâtiment.
2. Espace urbain.
3 et 4. Grand bâtiment (villa ?).
5. Structure non identifiée.
6. Mausolée d’Herrane.
7. Enceinte du mausolée d’Herrane.
8. Lit ancien du ruisseau du Rioumort ?
9. Bâtiment à galerie de façade.
10. Bâtiments à fonction artisanale et agricole.

Une mémoire familiale prestigieuse

Les premières fouilles, menées en 2016 dans la périphérie orientale de la ville romaine ont ainsi révélé les vestiges du grand mausolée d’Herrane, installé dans un parc arboré et intégré sans doute dans une villa suburbaine qui faisait face à la ville. Le monument funéraire, de très grande taille (11 m x 13 m d’emprise au sol) était encore visible au XIXème siècle.

Daté du IIème siècle apr. J.-C. et tourné face à la ville, il signalait la mémoire et le pouvoir d’un très grand personnage de la cité des Convènes.

Sur cette gravure du XIXème siècle, le massif de la maçonnerie du mausolée d'Herrane se tient devant la cathédrale (gravure E. Paris).

Pour plus d'informations sur le mausolée d'Herrane :