Le projet collectif de recherche « Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère : entre ville et campagne. Archéologie d’un territoire de la protohistoire à aujourd’hui »
Le programme archéologique associe une vingtaine de chercheurs pour autant d’axes de recherche et une cinquantaine de collaborateurs et est aujourd’hui soutenu par de nombreuses institutions : les mairies de Saint-Bertrand-de-Comminges et de Valcabrère, le département de la Haute-Garonne, la Région Occitanie, le Ministère de la Culture (DRAC/SRA Occitanie), l’École pratique des hautes études (laboratoire UMR 8546 AOrOc, CNRS ENS-Paris/université PSL) avec la collaboration de l’Institut universitaire de France et la société Éveha/Éveha International.
Après un premier triennal achevé en 2020, le Projet Collectif de Recherche sur l’antique Lugdunum des Convènes structure désormais toute une série d’activités de recherche, de formation et de valorisation qui participent, dans le cadre d’une programmation étalée sur toute l’année, à une réflexion générale sur un territoire rural d’aujourd’hui soumis aux changements que nous connaissons.
Le programme scientifique participe en effet aux efforts de valorisation du territoire de Saint-Bertrand-de-Comminges en accompagnant la réflexion sur le projet actuel Grands Sites mené par le département de la Haute-Garonne, avec la collaboration de la Région, de l’État/Ministère de la Culture et des mairies de Saint-Bertrand-de-Comminges et de Valcabrère.
L’analyse d’un territoire que permet l’archéologie est au fond un prérequis indispensable de son aménagement et son développement : c’est même tout le sens d’un projet archéologique trop souvent relégué à une recherche sur un passé révolu et enfermé dans les thématiques et périodisations de l’histoire institutionnelle, alors que la discipline dévoile les mémoires polymorphes d’une population locale, le temps perçu et vécu des sociétés qui se sont succédées en un lieu. C’est ainsi que l’archéologie amène à faire le lien avec l’histoire récente en déroulant le fil de la pratique d’un territoire jusqu’au temps présent.
OURS PCR
L’équipe
Nous devons une gratitude sincère à tous les volontaires qui se sont investis sur les opérations archéologiques ainsi qu’aux habitants de Saint-Bertrand-de-Comminges et de Valcabrère qui manifestent leur curiosité et leur bienveillance depuis le début des opérations conduites dans les deux villages. Sans eux, sans vous, il n’y aurait pas d’archéologie au village !